Mot de passe oublié ?

L'origine de l'eau

D'où provient l'eau de la Métropole de Lyon ?

98% de l'eau distribuée sur la Métropole de Lyon est puisée dans les nappes souterraines du Rhône, prélevées dans le champ captant de Crépieux Charmy, le plus grand d'Europe. Situé au nord de Lyon, ce territoire préservé et classé Natura 2000, compte 114 puits sur 375 hectares.

L'eau prélevée est ensuite acheminée à l'usine de production de Croix-Luizet à Villeurbanne. Plus de 200 000 m3 d'eau potable sont produits pour l'agglomération Lyonnaise chaque jour. De très bonne qualité, l'eau est naturellement potable, quelques gouttes de chlore sont simplement ajoutées pour éviter la prolifération de bactéries pendant le transport. La dose de chlore utilisée équivaut à une goutte pour cinq baignoires, ce qui ne présente aucun risque pour notre santé.

L'eau est ensuite stockée dans les châteaux d'eau et réservoirs du territoire avant d'être distribuée aux habitants via les 4100 km de canalisations qui maillent la métropole.


Quelle est la composition de l'eau du robinet ?

La composition de l'eau de la métropole est comparable à celle des eaux minérales des Alpes. Elle contient du calcium, du magnésium, du sodium, du fluor et d'autres sels minéraux.

Le calcaire, présent dans l'eau de la Métropole de Lyon en quantité raisonnable, est une source de calcium indispensable à l'organisme. Boire 1,5 litre d'eau du robinet par jour permet de couvrir 15% de nos besoins quotidiens en calcium.

Le fluor présent dans l'eau, favorise la prévention des caries, ainsi que la constitution des os et du cartilage. Le magnésium, oligo-élément, contribue au bon fonctionnement des mécanismes permettant la contraction musculaire.

L'eau du robinet distribuée à la Métropole est d'excellente qualité et répond aux besoins en minéraux de l'organisme.

L'eau a-t-elle un goût ?

Lorsque l'eau est prélevée dans la nappe d'accompagnement du Rhône, elle n'a pas de goût. L'ajout de chlore peut générer à l'eau une légère odeur ou un goût lors de sa consommation.

Que ce soit olfactif ou gustatif, voici quelques astuces :

  • laisser l'eau s'aérer et reposer dans une carafe pendant quelques minutes ou ajouter quelques gouttes de citron dans l'eau. Le chlore est une substance qui s'évapore rapidement. Le goût s'atténue aussitôt, notamment si la carafe est fermée et placée au réfrigérateur.
  • mettre un morceau de charbon végétal actif 15 min dans l'eau du robinet placée en carafe. Le charbon actif est une bonne méthode pour agir naturellement sur l'eau et absorber les goûts indésirables.

Après une longue période d'absence, un goût peut être ressenti dans l'eau du robinet suite à un contact prolongé avec les parois de la canalisation. Pour faire disparaître le goût, il suffit de purger les canalisations en laissant couler l'eau quelques secondes. L'eau sera renouvelée et le mauvais goût aura disparu.

Les ressources d'eau
de la métropole de Lyon

Carte origine de l'eau