Maîtriser la qualité de l’eau

Partager cette page :

Maîtriser la qualité de l’eau

Maîtriser la qualité de l’eau distribuée aux usagers est un enjeu prioritaire et une préoccupation quotidienne pour Eau du Grand Lyon. En tant que producteur et distributeur d’eau potable, elle a la responsabilité de fournir une eau de qualité, en conformité avec les réglementations sanitaires en vigueur.

L’eau potable, l’un des produits alimentaires les plus contrôlés

L’eau distribuée sur la métropole de Lyon est surveillée tout au long de l’année, depuis son captage jusqu’au robinet. Il existe trois niveaux de contrôle de l’eau potable sur le territoire : 

  • Les contrôles réglementaires réalisés par l’Agence Régionale de Santé Auvergne Rhône-Alpes. L’ARS est l’organisme habilité à valider la conformité de l’eau potable. Les contrôles sont réalisés au niveau de l’usine de production d’eau de Croix Luizet et sur l’ensemble du réseau d’eau potable
  • Les contrôles internes d’Eau du Grand Lyon qui, en tant que producteur et distributeur d’eau, assure un suivi constant de la qualité de l’eau potable,
  • Les contrôles renforcés en cas de suspicion d’une pollution particulière, mis en place dans les protocoles d’urgence. 

Qualité Eau ©Eau du Grand Lyon
Qualité Eau – © Eau du Grand Lyon

Les contrôles effectués par l’ARS et par Eau du Grand Lyon ont permis de réaliser près de 12 000 prélèvements en 2023, aboutissant à plus 200 000 analyses microbiologiques et physico-chimiques. Cette surveillance constante permet à Eau du Grand Lyon d’être alerté en cas de problème et de réagir immédiatement pour maintenir la qualité de l’eau fournie aux habitants.

Qualité de l’eau : les paramètres analysés

Aquadiag - Manipulations et tests sur l'eau ©Studio Chaillou - Eau du Grand Lyon
Aquadiag – Manipulations et tests sur l’eau ©Studio Chaillou

Rigoureusement surveillée, l’eau destinée à la consommation doit être conforme à des normes strictes définies par le ministère de la Santé. Afin de garantir une eau de qualité constante, 67 paramètres sont réglementés et analysés, principalement :

  • les paramètres organoleptiques (odeur, couleur, saveur)
  • les éléments microbiologiques (bactéries)
  • les substances indésirables (nitrates, fluor)
  • les substances toxiques (PFAS, plomb, chrome etc.)
  • les pesticides

Agir contre les polluants

Herbicides, PFAS, Chlorothalonil… la qualité de l’eau est de plus en plus impactée par des pesticides et des polluants utilisés par l’homme, qui se propage dans les nappes phréatiques. Eau du Grand Lyon renforce sa surveillance et son suivi pour comprendre leur origine et les conséquences de leur présence dans les ressources en eau. Aux côtés des collectivités et des syndicats d’eau voisins, Eau du Grand Lyon travaille sur des solutions concrètes pour limiter les pollutions à la source et pour traiter l’eau dont la qualité a été altérée.

Qualité Eau - Prélèvements hebdomadaire de l'eau du Rhône pour analyses en labo extérieur CARSO ©Studio Chaillou - Eau du Grand Lyon
Qualité Eau – Prélèvements hebdomadaire de l’eau du Rhône ©Studio Chaillou

Sur le même sujet