Qualité de mon eau

Partager cette page :

Découvrez les caractéristiques de l'eau qui coule de votre robinet !

L'eau potable est le produit alimentaire le plus contrôlé en France. Elle fait l'objet d'une surveillance permanente tout au long de son parcours jusqu'à votre robinet.

Une autosurveillance tout au long du parcours de l’eau potable

Depuis 2003, en application de la directive européenne, la réglementation en France prévoit que le contrôle final de la qualité de l’eau s’effectue au robinet du consommateur.

10 000 prélèvements sont effectués tout au long du parcours de l’eau : dans les usines, les réservoirs, les canalisations, soit 150 000 analyses sur l’eau réalisées, chaque année, par nos services. Des contrôles automatiques sont réalisés par des capteurs installés dans les usines de production et tout au long du parcours de l’eau dans le réseau de distribution.

Elle désigne la teneur d’un fluide en matières qui le troublent. La norme pour l’eau potable est de 2 NTU.

Elle désigne la teneur en ions de calcium et de magnésium. La mesure de la dureté se fait en degré français noté °f. 1°f équivaut à 4 mg/l de calcium. Au-delà de 25°f, l’eau est dure. Il n’y a pas de norme réglementaire sur ce paramètre.

Ce paramètre établit la concentration en sels inorganiques dans l’eau par l’aptitude de celle-ci à conduire de l’électricité. La norme pour l’eau potable de situe entre 200 et 1100 µS/cm à 25°C.