En tant que producteur et distributeur d’eau potable, Eau du Grand Lyon a été retenu par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse pour déployer un Paiement pour Service Environnemental avec pour ambition de préserver et de restaurer la qualité des ressources en eau potable.
Le Paiement pour Service Environnemental (PSE) d’Eau du Grand Lyon
Le PSE est un dispositif sur 5 ans, créé par le ministère de la transition écologique et les agences de l’eau, qui rémunère l’impact positif des pratiques agricoles sur l’environnement. Les exploitations s’engagent de façon volontaire dans le dispositif pendant 5 ans et une animation de territoire permet de les accompagner dans leurs transitions.
Objectifs : réduire l’usage des produits phytosanitaires et de façon optionnelle des engrais minéraux ou maintenir des pratiques déjà vertueuses.
Une rémunération annuelle à l’hectare sur l’entièreté de la surface agricole utile de l’exploitation basée sur les résultats annuels de l’exploitation à des indicateurs (ex : IFT herbicide, IFT hors herbicide, etc). Le plafond est de 100 000€ par exploitation pour 5 ans (sans application de la transparence GAEC).
Une liberté d’action préservée : le PSE n’impose pas de cahier des charges techniques. L’exploitant reste le seul décisionnaire de ses pratiques et de sa stratégie.
Sérénité totale : pas de système d’amende ou de remboursement, le paiement est simplement ajusté à la performance mesurée chaque année.
Le périmètre du PSE
Il correspond aux aires d’alimentation de captages (AAC) de l’Est lyonnais. Il convient d’avoir au moins une parcelle dans le périmètre (zone en vert) pour prétendre au PSE. Les communes concernées sont : Genas, Saint-Bonnet-de-Mure, Saint-Laurent-de-Mure, Colombier-Saugnieu, Saint-Pierre-de-Chandieu, Décines-Charpieu, Meyzieu, Vaulx-en-Velin, Toussieu, Saint-Priest, Corbas, Chassieu, Mions, Jonage, Heyrieux, Pusignan et Grenay. Contactez-nous via le formulaire en haut de cette page et nous vérifierons votre éligibilité.
Les conditions d’éligibilité
Les exploitations éligibles au paiement pour service environnemental sont celles qui :
- Possèdent au moins une parcelle dans le périmètre des aires d’alimentation de captage (AAC) de l’Est Lyonnais
- Ne sont pas engagées en MAEC, ni dans une aide à la Conversion à l’Agriculture Biologique (CAB), à l’automne 2027 pour des questions de non-cumul d’aides.

Les obligations
- Réaliser un audit annuel pour le calcul du paiement (pris en charge)
- Mettre à disposition un cahier d’enregistrement des pratiques
- S’engager à participer à l’accompagnement individuel et collectif proposé
Le calendrier du PSE
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 août 2026.
Nous reviendrons alors vers vous pour :
- Localiser votre exploitation vis-à-vis des aires d’alimentation de captage et vérifier votre éligibilité (avril à août 2026).
- Simuler le paiement pour service environnemental en fonction de votre projet grâce au diagnostic initial (octobre 2026 à février 2027).

Le projet se décompose en plusieurs phases :
- Mars – Avril 2026 : Diagnostic agricole territorial
- Avril – Août 2026 : Vérification de l’éligibilité des exploitations
- Octobre 2026 – Février 2027 : Diagnostics initiaux et simulation du paiement
- Automne 2027 : Début de la 1ère année d’engagement dans le PSE
- Fin 2028 : 1er paiement