Si vous rencontrez des difficultés financières, plusieurs solutions sont à votre disposition.
S'il s'agit de difficultés temporaires, vous pouvez demander à bénéficier d'un délai de paiement ou d'un échéancier de paiement en 3 fois sans frais. Cette disposition pourra être mise en oeuvre lors d'une médiation soit par téléphone au 09.69.39.69.99, soit dans nos lieux d'accueil.
A ce titre, nous vous conseillons de vous orienter vers les PIMMS (Points Information Médiation Multi Services), qui présentent sept relais de proximité sur l'agglomération de la Métropole de Lyon :
pimmslyonmetropole.org.
S'il s'agit de difficultés plus importantes, nous vous recommandons de solliciter le Fonds Solidarité pour le Logement (FSL). Pour effectuer une demande d'aide auprès du Fonds Solidarité Logement, prenez rendez-vous à la Maison de la Métropole proche de chez vous (Pour plus d'informations: trouver une maison de la metropole).
Vous serez reçu par un travailleur social qui va évaluer votre situation et réfléchir avec vous à un plan d'action global adapté à votre situation personnelle. En cas d'acceptation après étude par une commission, une prise en charge de tout ou partie de votre facture sera effectuée. Les éventuels frais de dossier seront annulés en complément.
En cas de contact avec les services sociaux, nous vous recommandons de nous informer de votre démarche par un simple appel. Toutes les relances et autres procédures contentieuses seront suspendues pendant la durée d'instruction de votre dossier.
Nous attirons votre attention sur les conditions d'octroi de ces dispositions sociales. Elles ne sont pas automatiques mais reposent sur le niveau de ressources du demandeur ainsi que sur l'importance et la nature des difficultés rencontrées. Elles sont le résultat d'une médiation au cours de laquelle le respect des engagements précédents sera pris en compte.
Télécharger le Guide « Maison Métropole »
Enfin en cas de surendettement, vous pouvez faire appel à la Commission de surendettement. Vous devez vous procurer un dossier de « déclaration de surendettement » auprès de la succursale de la Banque de France de votre département et le retourner rempli à la Commission (Pour plus d'informations: particuliers.banque-france.fr).
Un plan de redressement vous sera proposé et le paiement de vos dettes pourra être reporté ou rééchelonné.
Pour obtenir plus de renseignements sur les services à disposition ou formuler une demande, merci d'utiliser la rubrique "Nous contacter" accessible sur notre site. Un conseiller spécialisé prendra en charge votre demande.