L’ensemble des communes de la Métropole de Lyon en alerte sécheresse

Partager cette page :

L’ensemble des communes de la Métropole de Lyon en alerte sécheresse

Communiqué de presse

Publié le : 18 août 2025

Ce lundi 18 août 2025, la Préfecture du Rhône a décidé de placer en situation d’ALERTE sécheresse toutes les communes de la Métropole de Lyon. Les ressources en eau ont souffert du manque de précipitation depuis mi-juillet et des très fortes températures.

L’ensemble de la Métropole de Lyon en alerte sécheresse

Le manque de précipitation et les fortes chaleurs survenues sur la première quinzaine d’août ont mené la Préfecture du Rhône à placer l’ensemble du département et la Métropole de Lyon en ALERTE sécheresse. La Métropole de Lyon était déjà en VIGILANCE sécheresse depuis le 8 juillet alors que les communes de la Métropole bordant la Saône étaient en situation d’ALERTE. C’est cette dernière situation qui est étendue à l’ensemble des communes de la Métropole de Lyon.
Cette situation d’ALERTE entraîne des mesures de restriction d’eau.

Carte des communes en ALERTE sécheresse au 18 août 2025 - Eau du Grand Lyon

Les restrictions à respecter

Le passage en alerte impacte majoritairement les usages domestiques, parmi lesquels figurent des usages des collectivités. Voici la liste des restrictions :

  • Interdiction de prélever dans les cours d’eau et nappes d’accompagnement pour les usages domestiques
  • Interdiction d’arroser des espaces verts et massifs fleuris publics ou privés en journée (interdit de 10h à 18h sur le département / de 11h à 18h sur les communes de l’axe Saône à savoir Quincieux, Saint-Germain-au-Mont-d’Or, Genay, Curis-au-Mont-d’Or, Neuville-sur-Saône, Albigny-sur-Saône, Fleurieu-sur-Saône, Couzon-au-Mont-d’Or, Rochetaillée-sur-Saône, Saint-Romain-au-Mont-d’Or, Collonges-au-Mont-d’Or).
  • Interdiction d’arroser des potagers domestiques en journée (interdit de 10h à 18h sur le département / de 11h à 18h sur les communes de l’axe Saône à savoir Quincieux, Saint-Germain-au-Mont-d’Or, Genay, Curis-au-Mont-d’Or, Neuville-sur-Saône, Albigny-sur-Saône, Fleurieu-sur-Saône, Couzon-au-Mont-d’Or, Rochetaillée-sur-Saône, Saint-Romain-au-Mont-d’Or, Collonges-au-Mont-d’Or).
  • Interdiction d’arroser des espaces sportifs publics ou privés (interdit de 10h à 18h sur le département / de 11h à 18h sur les communes de l’axe Saône à savoir Quincieux, Saint-Germain-au-Mont-d’Or, Genay, Curis-au-Mont-d’Or, Neuville-sur-Saône, Albigny-sur-Saône, Fleurieu-sur-Saône, Couzon-au-Mont-d’Or, Rochetaillée-sur-Saône, Saint-Romain-au-Mont-d’Or, Collonges-au-Mont-d’Or).
  • Interdiction d’irriguer des cultures hors maraîchage et systèmes d’irrigation économes
    (de 10h à 18h sur le département et de 11h à 18h sur les communes de l’axe Saône à savoir Quincieux, Saint-Germain-au-Mont-d’Or, Genay, Curis-au-Mont-d’Or, Neuville-sur-Saône, Albigny-sur-Saône, Fleurieu-sur-Saône, Couzon-au-Mont-d’Or, Rochetaillée-sur-Saône, Saint-Romain-au-Mont-d’Or, Collonges-au-Mont-d’Or).
  • Interdiction de remplir pour la première fois des piscines privées (sauf si travaux débutés avant l’alerte)
  • Interdiction de laver des véhicules à titre privé à domicile
  • Interdiction de laver des façades et toitures, hors matériel haute pression
  • Interdiction de laver des voiries et voies privées, sauf impératif sanitaire ou de sécurité
  • Interdiction de faire fonctionner des fontaines à circuit ouvert

Une mobilisation collective

Dans un contexte de changement climatique, ces mesures posent le cadre à respecter, mais représentent surtout des leviers de préservation de l’eau, notre patrimoine naturel commun. Eau du Grand Lyon s’associe à l’ensemble des acteurs du territoire pour accompagner les usagers vers une consommation plus sobre.

Quote

Chaque geste compte : il ne s’agit pas de tout arrêter, mais d’adapter nos habitudes avec intelligence et solidarité.

Anne Grosperrin, Vice-Présidente de la Métropole de Lyon dédiée au cycle de l’eau et Présidente d’Eau du Grand Lyon Anne Grosperrin, Vice-Présidente de la Métropole de Lyon dédiée au cycle de l’eau et Présidente d’Eau du Grand Lyon

Des outils pour s’informer

Les usagers peuvent consulter en temps réel :