Développer l’accès à l’eau dans l’espace public : six nouvelles fontaines installées à Lyon et Villeurbanne 

Partager cette page :

Développer l’accès à l’eau dans l’espace public : six nouvelles fontaines installées à Lyon et Villeurbanne 

Communiqué de presse

Publié le : 22 juillet 2025

Face à l’intensification des épisodes de chaleur et aux besoins croissants en eau dans l’espace public, Eau du Grand Lyon et la Métropole de Lyon inaugurent ce 21 juillet à 14h30 une nouvelle borne fontaine installée sur la place du 8 Mai 1945 (Lyon 8e). Ce dispositif s’inscrit dans la politique métropolitaine “Eau pour tous” qui vise à garantir à tous un accès digne à l’eau potable et à l’hygiène. Cet été, une expérimentation est lancée en partenariat avec les Villes de Lyon et Villeurbanne pour tester l’installation de ces six fontaines Néo “nouvelle génération” dans des lieux définis comme prioritaires.

Un projet partenarial, au service des habitants

Borne fontaine rince bouche lyon
Borne fontaine Lyon 8

Une étude pour le déploiement de nouveaux points d’eau en ville est en cours de réalisation par Eau du Grand Lyon, en lien avec la Métropole de Lyon. Elle vise à identifier les usages de l’eau dans l’espace public, les besoins des habitants et de cartographier les lieux où l’eau manque sur le territoire. Cet été, l’installation des nouvelles bornes fontaines permet d’expérimenter, en partenariat avec les Villes de Lyon et Villeurbanne, l’utilisation de fontaines Néo “nouvelle génération” dans des lieux stratégiques.

Les 6 lieux retenus ont été choisis en coordination avec les services techniques des Villes, à partir d’une cartographie fine des profils et des besoins des quartiers. La volonté a été de couvrir des besoins de nature différente : proximité des nœuds de mobilité, îlots de chaleur, diversité de type de quartiers (de l’hypercentre aux périphéries des deux villes), remontées terrain des services municipaux…

Six emplacements ont été repérés comme prioritaires

  • Lyon : Jean Macé (7e), Gorge de Loup (9e), Place du 8 Mai 1945 (8e),
  • Villeurbanne : Place de la Paix, Rue Pierre Baratin (Métro Cusset), Charpennes.

Une fontaine intelligente, au service de la ville résiliente

Les fontaines installées font partie de la gamme NEO, un modèle innovant de l’entreprise lyonnaise Bayard. Elles ont été pensées pour un usage urbain sobre en eau (notamment grâce un écoulement dirigé pour remplir plus facilement les gourdes) et intelligent grâce à :

  • Trois fonctions : remplir sa gourde, boire via un rince-bouche, se rafraîchir grâce à une brumisation douce,
  • Un design ergonomique facilitant les usages en mobilité,
  • Un système connecté permettant de suivre et d’analyser les utilisations en temps réel,(télétransmission, données de température, alertes…).

Un engagement fort pour rendre effectif l’accès à l’eau

L’accès à l’eau potable est un droit fondamental et universel, reconnu par l’ONU depuis 2010, et transposé dans la loi française en 2022. 

La Métropole de Lyon, en tant que collectivité territoriale, porte la responsabilité de garantir l’accès à l’eau potable à tous les habitants. C’est l’objectif de la politique “Eau pour tous”, déployée par Eau du Grand Lyon, l’établissement public chargé de la production et la distribution de l’eau potable. 

Les élus inaugurent une borne fontaine Lyon
Inauguration de la borne fontaine

Eau du Grand Lyon pilote l’installation et la maintenance de ces bornes fontaines. Cette expérimentation permettra, d’ici 1 à 2 ans, de mesurer les usages réels des habitants, d’affiner les critères de ciblage, et d’évaluer la pérennisation des installations par les Villes, qui gèrent le parc des fontaines.

Une inauguration de l’une des bornes fontaines, située place du 8 mai 1945 dans le 8e arrondissement, a été faite le lundi 21 juillet 2025 en présence de :

  • Anne Grosperrin, Vice-présidente de la Métropole de Lyon, Présidente d’Eau du Grand Lyon,
  • Florestan Groult, Vice-président de la Métropole de Lyon, Vice- Président d’Eau du Grand Lyon, en charge de la commission usagers et droit à l’eau,
  • Gautier Chapuis, Adjoint au Maire de Lyon.

L’occasion d’échanger sur ce mode de gestion partenarial qui préfigure un modèle de gouvernance multi-acteurs à construire sur le long terme, conciliant enjeux techniques, juridiques, financiers et sociaux.