Festival Entre Rhône et Saône 2025 : quand les habitants imaginent les usages de l’eau à Lyon demain

Partager cette page :

Festival Entre Rhône et Saône 2025 : quand les habitants imaginent les usages de l’eau à Lyon demain

Information

Publié le : 4 juillet 2025

Les 28 et 29 juin 2025, Eau du Grand Lyon participait au Festival Entre Rhône et Saône. L’occasion de dialoguer avec les grands lyonnais (mais pas que) de son sujet favori… l’eau, bien sûr. Au programme : une fresque collective en direct, une collecte solidaire de gourdes, des expositions, des échanges riches… et la chaleur qui n’a pas entamé l’enthousiasme des visiteurs !

L’eau dans la ville : vos idées, vos besoins, vos envies

Pendant deux jours, les équipes d’Eau du Grand Lyon se sont relayées pour accueillir les habitants sur un stand participatif, au bord du Rhône. Pour cette première participation au Festival entre Rhône et Saône, elles ont fait appel à un facilitateur graphique, Lucas Cicéron, membre du collectif La Guilde de l’innovation, spécialisée dans l’intelligence collective. Ce dernier était chargé de réaliser une fresque collective, nourrie par les échanges avec les habitants qui se sont prêtés au jeu. 

Invités à raconter leur rapport à l’eau dans l’espace public, à partager leurs besoins et à imaginer de nouveaux usages pour demain, petits et grands ont participé avec enthousiasme et intérêt, après un passage sur notre exposition les usages de l’eau à Lyon de l’Antiquité à nos jours

Ce qu’il en ressort ? Fontaines davantage visibles et géolocalisées, lieux pour se rafraîchir ou se laver, brumisateurs, zones de baignade dans le Rhône, toilettes publiques bien conçues… des contributions nombreuses et très concrètes pour aujourd’hui et demain via des questionnaires, des débats, de simples discussions, des réflexions…

Et un constat se dégage : l’accès à l’eau, pourtant vital, reste inégal dans l’espace urbain et encore plus pour les personnes précaires.

Stand Eau du Grand Lyon facilitation
Stand Eau du Grand Lyon facilitation

Une gourde, un geste, un engagement

Une gourde pour tous eau du grand lyon
Une gourde pour tous Eau pour tous Lyon

Autre succès du stand : la collecte solidaire de gourdes, lancée en partenariat avec La Cloche et le volet Samu social de la Croix-Rouge française.

Le principe ? Offrir une gourde inox inutilisée pour qu’elle soit nettoyée par le restaurant solidaire le Faitout et redistribuée à des personnes sans domicile. Une action en lien direct avec notre politique Eau pour tous, à laquelle nous avions dédié une exposition sur le stand. 

Une cinquantaine de gourdes ont été collectées : un petit geste, mais un impact concret pour rendre l’eau potable plus accessible à ceux qui en ont le plus besoin. La collecte se poursuit désormais sur dans notre agence Lyon Part-Dieu, située au 80 rue de Villette – 69003 Lyon, du lundi au vendredi de 9h à 17h, dès le 15 juillet 2025 jusqu’au 1er octobre. Il n’est pas trop tard pour faire une bonne action ! 

Ce que ce week-end nous a appris

Au-delà des chiffres, ce festival a conforté une certitude : les habitants de Lyon ont beaucoup à dire et encore plus à proposer.

Leurs idées, ressentis et besoins alimentaient déjà les réflexions d’Eau du Grand Lyon et de la Métropole de Lyon sur les usages de l’eau dans la ville et l’adaptation aux enjeux climatiques et sociaux. Ceci en grande partie grâce à l’assemblée des usagers de l’eau. Nous venons de franchir un nouveau cap, vers toujours plus de proximité avec les usagers. 

Car garantir l’accès à l’eau pour tous, ce n’est pas seulement entretenir des réseaux et distribuer une ressource. C’est aussi écouter, comprendre et construire une ville plus solidaire avec ses habitants.

Bar à eau festival entre Rhône et Saône 2025
Festival entre Rhône et Saône Eau du Grand Lyon