
La Préfecture place 13 communes du nord de la Métropole de Lyon en alerte sécheresse et le reste du Rhône en situation de vigilance
Partager cette page :

Communiqué de presse
Publié le : 11 juillet 2025Ce 9 juillet, la Préfecture du Rhône a décidé de placer en situation d’ALERTE sécheresse les 13 communes de l’axe Saône, situées au nord de la métropole lyonnaise et en situation de VIGILANCE le reste du Département. Face à l’intensification des épisodes de sécheresse, Eau du Grand Lyon rappelle le dispositif des niveaux d’alerte sécheresse et les mesures associées en termes de restriction d’eau.
2 niveaux sur 4 activés
Les fortes chaleurs du mois de juin combinées à l’absence de précipitation ont dégradé la situation hydrologique des cours d’eau du département, particulièrement celle de la Saône.
Face à cette situation, la Préfète du Rhône a pris la décision par arrêté préfectoral du 9 juillet 2025 de placer en ALERTE sécheresse les communes de l’axe Saône et en VIGILANCE le reste du département du Rhône. 13 communes sont situées sur l’axe Saône : Albigny-sur-Saône, Couzon-au-Mont-d’Or, Collonges-au-Mont-d’Or, Curis-au-Mont-d’Or, Fontaines-sur-Saône, Fleurieu-sur-Saône, Genay, Limonest, Neuville-sur-Saône, Quincieux, Rochetaillée-sur-Saône, Saint-Germain-au-Mont-d’Or, Saint-Romain-au-Mont-d’Or.
Les mesures de restriction et de limitation des usages de l’eau sont progressives se renforcent en fonction des niveaux de gravité. Il y a 4 niveaux de gravité dont les 2 premiers sont activés :
- La situation de vigilance dont l’objectif est de sensibiliser, pas de restreindre, en invitant les usagers – particuliers, industriels, agriculteurs, collectivités – à une utilisation économe de l’eau,
- La situation d’alerte, entraîne de premières mesures de restriction d’eau.
Les mesures à appliquer
Premier niveau d’alerte sur quatre, le passage en vigilance n’impose pas de restriction mais recommande à tous de faire attention à l’eau en l’économisant autant que possible.
Le passage en alerte impacte majoritairement les usages domestiques, parmi lesquels figurent des usages des collectivités : limitation des arrosages des jardins, des espaces verts et des terrains sportifs, l’arrêt des lavages des véhicules chez les particuliers. Les usages économiques (agriculture, industrie) sont limités mais restent pour la plupart possibles.
Les interdictions :
- arroser les espaces verts publics ou privé
- arroser les potagers domestiques en journée, de 11h à 18h
- arroser les espaces sportifs publics ou privés, de 11h à 18h
- irriguer les cultures – hors maraîchage et systèmes d’irrigation économes – de 11h à 18h
- du premier remplissage des piscines privées (sauf si travaux débutés avant l’alerte)
- de laver les véhicules à titre privé à domicile
- de laver les véhicules dans les stations services – hors système haute pression ou de recyclage des eaux
- de laver les façades et toitures – hors matériel haute pression
- de fonctionnement des fontaines à circuit ouvert
Si la situation actuelle ne s’améliore pas au cours des prochaines semaines, des mesures complémentaires de restriction et d’interdiction des usages de l’eau pourront être prises afin de garantir les usages prioritaires de santé, de sécurité civile et d’approvisionnement en eau potable
Une mobilisation collective
Dans un contexte de changement climatique, ces mesures posent le cadre à respecter, mais représentent surtout des leviers de préservation de l’eau, notre patrimoine naturel commun. Eau du Grand Lyon s’associe à l’ensemble des acteurs du territoire pour accompagner les usagers vers une consommation plus sobre.
![]()
Chaque geste compte : il ne s’agit pas de tout arrêter, mais d’adapter nos habitudes avec intelligence et solidarité.
Anne Grosperrin, Vice-Présidente de la Métropole de Lyon dédiée au cycle de l’eau et Présidente d’Eau du Grand Lyon![]()
Des outils pour s’informer
Les usagers peuvent consulter en temps réel :
- Le site www.eaudugrandlyon.com pour des conseils pratiques, des infographies, et les arrêtés en vigueur.
- Le site Vigieau.gouv.fr pour connaître le niveau d’alerte dans sa commune.
